*ÉVÉNEMENT* Expositions en cours : DOMAINE DU HIRTZ - Wattwiller jusqu'au 30/04

Comment choisir son appareil ? 


Pour se lancer dans la photographie, la base des bases est d’avoir un bon appareil photo. enfin dirais-je l’appareil qui correspond à votre photographie. Bien que les téléphones portables d’aujourd’hui ont des qualités photographiques non-négligeables, ils n’égaleront jamais un appareil photo pour la prise de vue de certains sujets. N’oublions pas toutefois que le regard du photographe est primordial et sensiblement plus utile que le meilleur de la technologie.
 
Le marché de l’appareil photo est très large, et on a tendance à se perdre dans tous ces modèles plus beaux les uns que les autres. Alors voici quelques conseils pour que vous rejoigniez vous aussi la grande famille des photographes ! 
 
Pour commencer, un petit rappel : il existe 4 grandes familles d’appareils :
-       Les compacts 
-       Les bridges
-       Les reflex
-       Les hybrides
 

Les entrées de gamme 


 
Si vous voulez upgradez la qualité de photo de votre téléphone, vous pouvez déjà oublier les entrées de gammes que sont les compacts. En effet, ils n’ont pas de beaux rendus en basse lumière, le capteur est de petite taille (pour info, plus un capteur est grand, plus la qualité de l’image est bonne et la gestion des contrastes performante), et on ne peut pas changer l’objectif. 
Les bridges sont globalement des compacts, mais en plus encombrants.  L’avantage réside dans leur objectif qui dispose souvent d’une amplitude de zoom étonnante mais cela sans la luminosité adéquate
En bref : gardez cet argent pour investir dans un bon appareil de qualité. 
 

Les reflex et hybrides 


En parlant de qualité, les reflex et les hybrides seront vos amis. 
 
Le reflex encore le plus utilisé, car l’on peut mettre n’importe quel objectif sur le boîtier de base, et ainsi l’adapter à ses besoins ! 
Même si vous n’avez pas le budget pour acheter le top du top au niveau de l’objectif, le boîtier de base, même en entrée de gamme, possède déjà un grand capteur (vous vous souvenez, plus un capteur est grand plus la qualité de l’image est bonne !). Il vous suffit de trouver un objectif idéal pour votre utilisation, mais nous reviendrons sur ce point dans un autre article ! 
 
Les hybrides peuvent être une bonne option, grossièrement on pourrait dire que ce sont des reflex en plus compacts puisqu’ils ont une visée numérique. On peut également changer l’objectif, et pour certains hybrides, le capteur est assez grand (surtout dans les milieux – haut de gamme avec de nombreux formats). Ils supplantent actuellement les reflex, en qualité et prix équivalent.
 

Avec toutes ces informations, concrètement, quel appareil choisir ? 


Personnellement, je suis plus habitué aux reflex, mais l’hybride a, pour les mêmes prix, un avantage de plus : il est plus facilement maniable, car moins lourd. Vous pourrez donc facilement faire tous types de photo et trouver votre préféré ! 
Mon boitier préféré reste le D4S de Nikon pour les connaisseurs, maniable et de bonne qualité, il ne me quitte jamais! 
 
Et vous quel appareil photo utilisez-vous ou rêvez-vous d'avoir ? 
 
Si ce contenu vous a plu n’hésitez pas à le partager, et si vous voulez avoir une formation plus approfondie, je propose des stages individuels (plus d'informations juste ici)