*ÉVÉNEMENTS* Expositions en cours : Rendez-vous du 29 juin jusqu'à la fin de l'été au parc de Brieux à Maizières les Metz pour l'exposition Contes et Légendes et d'autres expositions sont actuellement sur les chemins de la Photo à ASCAIN et VILLESCISLE

Comment prendre LA photo qui marquera votre carrière? 


Vous avez trouvé votre appareil photo chouchou, et appris à vous en servir et à vous familiariser avec. Mais vous n’arrivez pas à réaliser LA photo, la bonne idée de série que vous pourrez admirer et transmettre aux générations futures (ça fait rêver n’est-ce pas ?). 

Tout photographe a ses petites astuces pour prendre la photo qui traduit parfaitement son imagination, et je vais vous donner les miennes aujourd’hui. Ma spécialisation étant le portrait, nous allons nous concentrer sur ce sujet.
 
 

Trouver l'idée 


Pour bien commencer,  ce qu’il vous faut c’est la bonne idée. Ce que je vous conseille c’est de faire un beau et classique “brainstorming”. Quels types de photos vous plaisent le plus? Comment préférez-vous exprimer votre créativité? Est-ce que vous préférez la couleur ou le noir et blanc plus classique? La liste des questions est longue, et pourrait être le sujet d’un article entier, mais le plus important est de ne pas se mettre de barrières pendant ce temps de réflexion. Replongez-vous dans les photographies de vos artistes préférés, sortez vous balader dans des lieux culturels, et l’idée du siècle vous tombera dessus quand vous vous y attendrez le moins! 
 

Le modèle 


Une bonne photo ne se fait pas sans un bon modèle. Pour en trouver un, vous pouvez faire jouer vos relations (shooter avec des personnes que vous connaissez est toujours plus simple), passer un message sur les réseaux ou encore passer par des agences, à voir en fonction de votre budget. Le plus important dans la recherche d’un modèle est aussi le feeling. En effet, être sur la même longueur d’onde d’un point de vue artistique avec son modèle permet de faire ressortir les photos que l’on imaginait, et de se créer des contacts pour de futurs projets. 
Vous verrez que je parlerai souvent de contacts dans cette série d’articles, mais c’est parce que c’est un mode qui marche beaucoup au contact! 
 

Le lieu 


Une fois le modèle trouvé, il vous faut le lieu idéal. Encore une fois, cela dépendra de la photo que vous souhaitez réaliser. 
Si cette dernière demande de nombreuses retouches et de transformations artistiques, je vous conseille les photos en studio, sur un fond uni. Les éclairages artificiels vous faciliteront également la tâche. 

En revanche, si vous recherchez un effet plus “naturel”, l’extérieur est votre meilleur ami. De plus, il amène de nombreux avantages, surtout grâce à ses possibilités quasiment infinies. En forêt, en ville, en mer… Vous pouvez tout faire! Personnellement, je laisse toujours le choix de lieux à mes clients, mais pour mes projets personnels et artistiques, qui demandent souvent de nombreuses retouches complexes, je préfère shooter en studio. 


Et vous, que faites vous pour trouver et mettre en place vos idées? 

Je vous propose d’approfondir encore plus et de maîtriser ces méthodes à la perfection grâce à des stages individuels que vous pouvez retrouver dans l'onglet reservations.