*ÉVÉNEMENT* Expositions en cours : DOMAINE DU HIRTZ - Wattwiller jusqu'au 30/04

Que faire pour exposer ses photos? 



Une grande étape dans la vie d’artiste, peu importe le domaine, est l’exposition. C’est l’occasion de montrer ses créations à un large public, dans des formats différents que ceux vus sur le web, mais également de se créer ou de rencontrer des clients. Pour moi, montrer ses images “en vrai “ est incomparable. Si vous n’avez jamais vu d’expos photos de qualité, foncez y ! Pour se faire exposer, plusieurs étapes sont importantes. 

Être attentif.ve 



Dans un premier temps, il faut rester assez à l’écoute et au courant des propositions d’expositions à venir ou en cours. Pour avoir votre première expo, je vous conseille d’aller assister à plusieurs de ces dernières, afin de rencontrer d’autres artistes et de vous créer des contacts. N’hésitez pas à y aller avec des exemples de vos œuvres ainsi que des cartes de visite, et y aller au culot : les gens se souviendront de vous, et pourront mettre un visage sur des échanges de mail, qui sont beaucoup moins personnels. 
En effet, si vous êtes nouveau / nouvelle dans ce milieu, vous allez vite vous rendre compte que beaucoup de choses marchent par contacts. Plus tôt vous vous en créez, que ce soit via vos modèles ou même vos connaissances proches, plus vous pourrez participer à ce genre d’évènements! 

Se créer un book 



Vous devrez aussi vous créer un book photographique. Plusieurs sites pourront vous y aider, mais rester dans quelque chose qui vous ressemble, sans trop de fioritures : l’important, c’est la photographie! Cela vous permettra de répondre à des annonces de recherche d’artistes dans le cadre d’expositions, ou de faire des candidatures spontanées. 
Mais au final, c’est quand même bien la qualité de votre travail qui fera la différence. Et surtout son originalité. Traiter un sujet est une chose, le faire sous un angle original en est une autre. 

S'installer 



Maintenant que vous avez trouvé votre exposition, il vous faut savoir si elle a un thème précis, ou si chaque artiste expose une série de créations au choix. Dans les deux cas, il vous faudra réfléchir à assembler des photographies cohérentes, que vous avez créées dans la même logique artistique. Par exemple, ne mettez pas une photographie d’animaux avec un nu, ce ne serait pas logique. 

Le jour de l’installation, qui est généralement la veille ou l’avant-veille du vernissage, soyez préparés. Généralement, le site fournit tout le matériel, mais on ne sait jamais quels problèmes de dernière minute peuvent surgir. Pour cela, je me rends personnellement toujours sur les lieux avec une boîte à outils comprenant des attaches, des fils nylons avec accroches pour tableaux, du scotch … Protégez également bien vos tableaux pour le voyage, et n’hésitez pas à donner votre avis face aux personnes organisant l’exposition. Ce sont vos photographies qui sont exposées, vous avez le droit de faire entendre votre voix! 

Enfin vient le meilleur moment de toute exposition : le vernissage. Vous n’avez plus qu’à profiter de la soirée et à prendre tous les retours possibles : toutes critiques constructives sont bonnes à prendre! Dernier petit conseil : n’oubliez pas de prendre vos cartes de visite, on se rappelle que c’est l’occasion idéale pour se créer des contacts! 

Je suis curieux, quel est l’endroit où vous rêveriez d’exposer? Personnellement, j’irai bien du côté de l’étranger … L’Islande, le Japon, le Portugal …